Espace client

Courriel :

Mot de passe :

X30 Challenge France

SERIE X30 CHALLENGE FRANCE 2017

PUBLICITE OFFICIELLE

 

 

 

Chers amis pilotes,

 

Afin que vous puissiez vous préparer au mieux, voici les principales informations concernant le X30 Challenge France en 2017.

 

Tout d’abord, merci de noter que les règlements internationaux seront identiques afin d’éviter les mauvaises surprises à ceux qui voyagent dans les pays limitrophes.

 

Au niveau technique, la IAME, fidèle à son habitude, a basé son règlement sur la stabilité. Quelques points sont toutefois à noter :

-       Interdiction de la sonde de température à l’échappement pour le X30 Junior

-       Dans toutes les autres catégories, le règlement FFSA autorise l’utilisation d’une seule sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de Température d’eau ou la sonde de température à l’échappement.

-       Poids en X30 Junior : 145 kg. Poids en X30 Sénior : 158 kg

-       Retouches règlementaires (Pour ceux qui aiment « ouvrir » leur moteur) :

ARTICLE 7 : CYLINDRE

L’empilage de joints est interdit. Un seul joint est autorisé avec une épaisseur libre.

ARTICLE 11 : BOITE A CLAPETS

Les joints suivant doivent avoir l’épaisseur suivante : Joint convoyeur / valve à clapets 0,8 mm (tolérance admise +/- 0,3 mm); joint valve à clapets / carter 1.0mm (tolérance admise +/- 0.3mm).

ARTICLE 13 : CARBURATEUR

Le joint du carburateur 10360A doit être de 1,0 mm (tolérance admise +/- 0,3 mm).

 

Tout le reste est identique à cette année.

 

Suite aux décisions récentes prises par la CIK et notamment l’introduction d’une licence C-Under 15, permettant aux pilotes de 14 ans de rejoindre les classes Senior et malgré ce que nous avions communiqué tout au long de la saison 2016, tous types de freins avant seront interdits dans la catégorie X30 Senior à partir du 1er janvier 2017 en France (Compétition FFSA), en Belgique, en Hollande et lors des deux événements internationaux organisés par IAME (IAME International Open & IAME International Final).

 

Aucun changement dans les pneumatiques n’est prévu en 2017.

 

Le pare-chocs CIK sera obligatoire, en France, dès le 1er janvier 2017. N'oubliez pas de vérifier la conformité de votre matériel (Homologation). Dans la Série Nationale « X30 Challenge France », nous appliquerons notre propre procédure, décrite dans le règlement et peaufinée durant une saison complète en Belgique et en international. Elle nous a semblé plus juste pour le pilote.

 

Au niveau sportif, comme vous avez pu le lire, ici et là, le X30 ne sera plus présent dans la série « NSK ». Nous remercions 3MK pour avoir accueilli la catégorie au cours des dernières années.

 

Le X30 Sénior et le X30 Master seront toujours présents dans la Série « Star’s of Karting » et des tickets pour la IAME International Final seront à gagner. Le X30 sera aussi très présent dans les championnats de ligue (Nouvelle appellation des championnats régionaux !) et épreuves amicales ou trophées.

 

La nouveauté de la saison 2017 sera la création d’une série nationale de 3 courses (Lavelanet, Lavilledieu et Mirecourt) pour toutes les catégories X30 (Junior, Sénior, Master, Vétéran, Super) et le KZ2. L’engagement sera open.

 

La série se déroulera de mars à septembre afin d’étaler les épreuves… et les finances. Comme vous avez pu le constater, la série et le championnat de France permettent de couvrir le territoire national et proposent une belle diversité au niveau des tracés choisis. En clair, nous avons coupé la France en quatre quarts et, tous les ans, une épreuve se déroulera dans chaque partie avec un turn-over des piste afin d’offrir une certaine proximité à tous les pilotes et surtout une belle diversité.

 

Le Championnat de France pour les catégories X30 Sénior et X30 Master, avec qualification obligatoire via le championnat régional, se déroulera à Essay, en juillet. La Finale Nationale pour les catégories X30 Vétéran, X30 Junior et X30 Super, se déroulera le même week-end que le championnat de France, avec engagement Open. Le Championnat de France sera géré par la FFSA via son opérateur TKC. Les autres catégories seront gérées en direct, comme cette saison.

 

Pour être sélectionnable pour la IAME International Final 2017, chaque pilote français devra avoir terminé dans les 15 premiers du Championnat de France, d’une Finale Nationale ou d’une épreuve de la Série Nationale. Cela vous la laisse la possibilité de vous concocter un programme X30 complet de 4 courses, de 3 courses ou un programme à la carte. Cela vous laisse aussi la possibilité d’aller faire un tour du côté du championnat Belge, particulièrement performant.

 

Des restrictions d’engagement pour la catégorie X30  Sénior seront mise en place comme pour l’international. Un effort tout particulier sera porté sur la catégorie Super qui est performante, riche en sensations et nouvelle. Des performances de OK pour un prix de X30 avec des sensations de KF !!

 

Les pilotes X30 des pays limitrophes (Belgique, UK, Suisse et Espagne) seront contactés afin de leur proposer de se joindre à nous.

 

Le X30 Talent sera une déclinaison du X30 Junior pour la Série « X30 Challenge France ». Les

moteurs seront exclusivement fournis et entretenus par la IAME et loués, après tirage au sort, sur chaque épreuve. Le nombre de participants sera limité à 34 sur chaque épreuve. L’idée est de donner une accessibilité à cette catégorie qui est véritable passerelle entre le kart français et l’international. Chaque pilote aura le loisir de rouler dans une autre catégorie sur les autres épreuves. Lors de la Finale Nationale (Essay) il y aura possibilité de bénéficier de cette formule mais aussi  de rouler avec son propre moteur. Attention, pour rouler en X30 Junior, il sera nécessaire d’avoir une licence nationale ou internationale C junior (Impossibilité de rouler en parallèle en Cadet puisque licence différente)

 

Alors n'attendez plus, faites vous plaisir : Rejoignez le X30 challenge France !

 

 

 

Fiche D'engagement Série X30 Challenge FRANCE 2017

 

 

 

 

Documents Course LAVELANET 4&5 Mars 2017

 

 

Documents Course LAVILLEDIEU 10&11 Juin 2017

 

 

Documents Course MIRECOURT 9&10 Septembre 2017

 

 

Fiche Technique

 

 

Règlement Série FFSA

 

 

Réglement Sportif

 

 

Réglement Technique

 

 

Responsable par CRK

 

 

Chassis Agrées

 

 

Pneu Komet

 

 

 

 

RESULTAT 2017 :

 

Le Championnat de France et la Final national X30 ont couronné les champions de France le 9 Juillet 2017 à Aunay les Bois :

 

X30 Junior => Sami Meguetounif (Fr)

X30 Senior => Jean NomBlot  (Fr)

X30 Master => Gérard Cavalloni (FR)

X30 Gentleman => Alain Bazard (Lux)

X30 Super => Thomas Ricci (FR)

 

 

 

 

 

RESULTAT 2016 :

X30 Challenge National ont couronné les champions de France le 26 Juin 2016 à Lavilledieu :

X30 Junior => Alessandro Ghiretti (Fr)

X30 Senior => Yann Bouvier (Fr)

X30 Master => Gérard Cavalloni (FR)

X30 Super => Victor Compère (FR)

 

 

RESULTAT 2015 : 

L'X30 Challenge National ont couronné les champions le 28 Juin 2015 à Belmont S/ Rance :

X30 Senior => Kevin Breysse (Fr)

X30 Master => Jesse Bouhet (FR)

 

 

RESULTAT 2014 :

L'X30 Challenge National ont couronné les champions le 5 Octobre 2014 à Muret:

X30 Junior => Anthony Lambert (Fr)

X30 Senior => Vincent Fraisse (Fr)

X30 Master => Grégory Jolinet (FR)

 

RESULTAT 2013 :

 

L'X30 Challenge National ont couronné les champions le 15 Septembre 2013 à Lavelanet :

X30 Prenium => Vincent FRAISSE (Fr)

X30 Gentleman => Samy NERGUTTI (Fr)

 

ENGAGES X30 Senior et Master Lavilledieu 
ENGAGES X30 Senior et Master Lavilledieu 
Les moteurs
Les chassis
Les accessoires
Les vêtements
Les pneus
Les consommables
Actualités
Nouveautés
Promotions

Présentation  -   Challenges & règlements  -   Produits  -   Nouveautés  -   Promotions  -   Actualités  -   Contact
Site web réalisé par Mak2  -  Hébergement MaSolutionWeb.com  -  Conditions générales de vente  -  © 2017 cedinap.fr  -  V2.00